Flat design / minimalisme Ce courant graphique et ergonomique prône des interfaces minimalistes aux couleurs vives. On met de côté tous les détails superflus tels que des ombres ou des reliefs pour laisser place à un style épuré. Extrêmement efficace, le flat design répond à des exigences de légèreté, de lisibilité, de rapidité et de simplification en phase avec le web d’aujourd’hui.

Responsive design Bien plus qu’une simple tendance, le design auto adaptif, responsive ou encore appelé liquide devient absolument incontournable! La notion d’expérience utilisateur est au centre de l’approche design. C’est pourquoi avec la croissance de la navigation web via des supports alternatifs (mobiles, tablettes, TV...), les interfaces sont totalement repensées pour pouvoir s’adapter à toute taille et tout type d’écran.
Et quand on sait qu’actuellement, seulement 35% des sites internet sont optimisés pour la navigation mobile, la marge d’évolution reste encore importante...

One page / monopage On parle de sites monopages lorsque le contenu entier du site internet est présenté sur une seule page et accessible aussi bien horizontalement que verticalement. Ils sont optimisés pour la navigation sur écrans tactiles et répondent à une logique de simplification d’affichage.
En centralisant l’information sur une page unique, le chargement du site ne se fait plus qu’une fois, l’internaute ne perd plus de temps à attendre le chargement de chaque information.

L’image avant tout Le web offre l’avantage de proposer de véritables expériences basées sur l’émotionnelle, et l’image y joue un rôle central. Le visuel reste le moyen de faire passer le bon message, de véhiculer la bonne information, et ce, de manière la plus efficace.

La force du jeu typographique La tendance est à l’incorporation de meilleures typographies. Toujours plus de gras, toujours plus grande, la typographie se fond aux images. Elle utilise tout l’espace de l’écran pour ne faire qu’une avec les visuels.

Media full-screen L’utilisation de vidéos en pleine page et de grandes images d’arrières plan reste un très bon moyen de se connecter avec le visiteur et communiquer sur la personnalité de la marque. C’est une façon de rendre la visite plus immersive et plus accrocheuse.

Gamification Le fait de transporter les mécaniques du jeu dans des domaines normalement non ludiques comme la publicité, l’éducatif, le marketing... permet de mieux capter l’attention des personnes ciblées. Le serious game convient parfaitement à des sites internet désirant véhiculer un message plus efficacement par les attraits émotionnels du storytelling, de l’image et du jeu.

Datavisualisation (ou data design) La datavisualisation consiste à retranscrire des données sur écran de façon visuelle et graphique. Cela peut se concrétiser par des camemberts, des diagrammes, des graphiques, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques. La présentation sous une forme illustrée rend la lecture de données plus lisibles et limpides.

En conclusion En 2015, le webdesign suit une tendance portée sur la simplification à l’extrême de la mise en page en ayant recours à un design sobre, épuré et minimaliste. Avec une présentation claire et l’intégration d’une véritable approche utilisateur, les informations à faire passer sont alors mieux transmises à l’internaute, l’impact n’en sera que plus grand ! Les couleurs quant à elles reflètent la situation économique et environnementale actuelle. Elles mêlent des couleurs douces, tournées vers l’optimisme, la nature et la confiance.