Ecrire pour les utilisateurs ou pour les moteurs de recherche ? La mise en ligne de contenu doit répondre à une certaine logique pour permettre à Google d’avoir « une bonne image » de vos articles, donc de les faire apparaitre parmi les premiers résultats d’affichage. Encore faut-il que ces textes soient bien écrits, c.à.d. qu’ils répondent aux attentes de vos lecteurs en leur fournissant la réponse du pourquoi ils se trouvent sur votre site et non sur celui de votre concurrent. Le meilleur compromis réside alors dans la création d’articles intéressants, à réelle valeur ajoutée pour votre public sans oublier qu’ils seront passés en revue par les géants du web.

En conciliant l’utile à l’agréable, il est possible de présenter une plume appréciée de tous, aussi bien par vos plus fidèles lecteurs que par les robots traquant votre moindre faux pas. Un style d’écriture propre et naturel vous assurera un retour gagnant. D’autant plus que, depuis la mise en place en 2011 de l’algorithme Google Panda – destiné à pénaliser les sites avec du mauvais contenu -, les moteurs de recherche sont toujours plus affutés pour déceler les sites de mauvaise qualité ou pauvres en nouveau contenu.

Du contenu intéressant avant tout Google indique qu’il y a près de 200 critères qui sont exploités pour positionner une page... C’est pourquoi, il n’est pas conseillé simplement d’écrire pour écrire mais d’apporter des informations nouvelles à vos lecteurs. Parce qu’au final, un article trop porté sur le référencement sera bien souvent vide de sens, sans intérêt pour votre public.

Faites-vous plaisir, écrivez sur ce qui vous passionne vraiment. Bien sûr, il ne s’agit pas de traiter n’importe quel sujet, restez dans la lignée de ce que vous aurez établi dans votre ligne éditoriale et tout évoluera dans le bon sens. Vous êtes spécialisé dans un secteur, le meilleur moyen de le prouver reste d’en parler !

Positionner ses mots clés Loin de là, l’époque du collège où nos profs de français nous reprochaient la moindre répétition dans une rédaction. En fait... ils n’ont rien compris ! Enfin, pour le contenu web du moins, c’est tout l’inverse : la répétition fixe la notion !

Pour du contenu optimisé pour le web, il est nécessaire de dresser une liste de mots clés relatifs au thème de l’article. Comment les trouver ? C’est très simple, mettez-vous simplement à la place des internautes et imaginez quels seraient les mots qu’ils saisiraient pour tomber sur votre article.

Dans la continuité de ce que nous venons d’aborder, une fois que les principaux mots clés sur lesquels va porter l’article sont définis, la meilleure stratégie consiste d’abord à rédiger son texte pour l’utilisateur sans tenir vraiment compte du référencement naturel. C’est ensuite, après relecture, corrections et améliorations du document qu’il convient d’y ajouter une pincée de SEO, d’y incorporer le maximum de mots clés. Le but n’est pas de surcharger votre écrit, allez-y avec tact et de manière subtile pour ne pas rendre le tout indigeste.

Les points stratégiques où il est important de présenter des mots clés récurrents sont principalement situés dans :

  • le titre
  • la description (même si elle n’a pas une influence directe)
  • le titre de la page et les sous-titres (h2, h3...)
  • le corps du texte
  • les images...

Les liens internes et les liens sortants Considérés comme le cheval de bataille du référencement, les liens ont une importance capitale. Il est nécessaire de retranscrire des liens pointant vers vos autres pages web ou vers des articles de sites complémentaires à celui que vous êtes en train de rédiger. Mais attention, les robots sont malins, ils arrivent à faire la part des choses en analysant si ces liens sont pertinents ou au contraire, s’ils viennent faire office de figuration.

Essayez tant que possible d’intégrer des mots clés sous forme de lien (des ancres) avec l’expression principale de la page liée. Si je souhaite par exemple, inclure un lien vers ma page d’accueil, j’utiliserais la formule « agence web à Paris » ou encore « agence digitale » plutôt qu’un simple lien en gras ou « cliquez ici ».

En gros, la rédaction de contenu web, c’est comme la cuisine, tout est question de dosage ! La présentation d’un plat, tout comme sa saveur doivent être réussies; la forme est aussi importante que le fond ! Mais concrètement, pour répondre pleinement aux attentes de son public, le meilleur compromis consiste à proposer des articles tenant compte des deux partis : une vision globale conciliant textes de qualité et intégrant les exigences SEO imposées par les moteurs de recherche.