Voici 10 chiffres clés qui vous permettront de mieux comprendre le comportement des e-consommateurs :

  • - 57% des utilisateurs abandonnent votre site après 3seconde d’attente
  • - 92,6 % des personnes considèrent le design du site internet comme un élément qui influence considérablement l’acte d’achat.
  • - 1 client sur 2 a plus confiance dans un produit après avoir vu une vidéo
  • - 85 % des consommateurs lisent les Com et évaluations avant d’acheter un produit. 79% de ceux-ci les considèrent comme une recommandation personnelle.
  • - Plus de 50% des internautes adultes utilisent des codes de réduction en ligne
  • - 57% des utilisateurs de codes de réductions n’auraient pas acheté s’il n’y avait pas eu de réduction.
  • - 67,4 % abandonnent leur commande au moment de la transaction
  • - 59% des clients considèrent les frais de port lors de la décision d’achat en ligne
  • - 80% des clients se sentent plus sécurisés lors du paiement en visualisant des logos connus de cartes bleues.
  • - 59% des consommateurs abandonne la transaction si leur moyen de payement favori n’est pas proposé.
  • Privilégier une présence sincère, réaliste et transparente Il n’y a rien de pire pour un internaute que d’avoir l’impression que le modérateur d’une page poste des informations fausses ou biaisées. Soyez vrai, partagez des informations avérées !

    Soyez reconnu à votre juste valeur. Si vous êtes une petite structure, ne vous risquez pas à vouloir rivaliser avec une multinationale. Votre communauté le découvrira tôt au tard. Présentez votre société telle qu’elle est, restez proches de vos clients, vous gagnerez forcément en crédibilité.

    Sur internet, tout se sait, rien ne s’oublie. Tout contenu posté sur la toile pourra être retrouvé un jour ou l’autre. En adoptant une démarche sincère et adéquate avec les attentes réelles de vos clients, vous adopterez un regard d’expert reconnu, votre crédibilité s’accroîtra de façon exponentielle.

    Poster du contenu apportant de la valeur Les internautes sont constamment submergés d’informations, c’est pourquoi votre contenu doit inciter vos visiteurs à revenir régulièrement sur vos pages. En apportant une valeur ajoutée, vous vous différenciez de la masse d’informations qui envahissent les réseaux sociaux. Votre véritable atout, c’est votre capacité à proposer du contenu de qualité, attractif, voir original que vos lecteurs ne trouverons que chez vous. Un contenu de qualité est un contenu que votre fan ou votre visiteur aura envie de partager et/ou qui le fera revenir.

    Rester bref mais percutant ! Le message se doit d’être court sur les réseaux sociaux. Comme cité précédemment, il est recommandé de poster à fréquence régulière ; ce qui ne veut pas dire qu’il convient de poster tout et n’importe quoi. Sachez rester simple tout en privilégiant un contenu de qualité. Et comme qualité rime souvent avec simplicité, contentez-vous d’aller à l’essentiel ! Par exemple sur twitter, on ne vous accorde que 140 caractères, c’est presque un art de caser vos pensées en si peu de place ! Les stratèges des médias sociaux consacrent leur carrière à dire les bonnes choses dans un si petit espace.

    Le mot d’ordre : la patience Rome ne s’est pas faite en un jour ! Prenez le temps de former une véritable communauté. Mieux vaut débuter en interagissant avec un petit nombre d’individus, certes, mais qui s’intéressent réellement à votre page ; plutôt que de vouloir obtenir des résultats trop rapides sans réelles significations. Il est indispensable de prévoir préalablement des objectifs concrets pour l’entreprise : est-ce que je souhaite gagner en visibilité, en interaction ? en ventes ?

    Bien que cela reste un critère révélateur sur la fiabilité et le sérieux de vos pages, le nombre de personnes vous suivant ne doit pas être la finalité d’une bonne présence sur les réseaux sociaux. Une page suivie par beaucoup de monde mais sans actualité et avec très peu d’interactions paraitra suspecte.
    Tout est question de dosage et de patience!

    Encourager le partage N’hésitez pas à intégrer et à abuser des boutons de partage vers d’autres réseaux sociaux : « like », « tweet »... Tous vos articles, aussi bien écrits soient-ils, n’auront pas de véritable intérêt si personne ne les lit. Propagez l’information, confrontez vos points de vue à l’ensemble de votre communauté. C’est le meilleur moyen d’engager et d’interagir avec d’autres comptes qui ne vous connaissent pas encore...

    Varier les supports (images, vidéos, infographies...) Les articles qui contiennent au moins une image sont en moyenne deux fois plus partagés que les articles n’en contenant aucune. Variez le type de supports que vous publiez, une image vaut plus qu’on long discours. Les études prouvent que les utilisateurs cherchent avant tout un accès simple à l’information. Vous l’aurez compris, votre communauté veut être divertie, découvrir de nouvelles choses. Soyez percutant et innovant !

    Être réactif, rester vigilant Ne vous contentez pas d’être présent, soyez proactif et à l’écoute de vos membres. Les réseaux sociaux restent un canal de communication unique en permettant de répondre très rapidement aux questions de ses clients.

    En effets, les utilisateurs accordent une grande importance au délai de réponse, surtout en cas de Com négatif. 42% des consommateurs qui se plaignent via les médias sociaux s’attendent à une réponse dans l’heure. 32% s’attendent à une réponse dans les 30 minutes. Comme quoi un manque de réactivité peut avoir des conséquences négatives pour l’image d’une société, et en un laps de temps extrêmement rapide.

    Une fois que vous aurez réussi à fédérer le « noyau dur » de votre communauté, vous pourrez partir à la conquête de votre marché et ainsi vous installer durablement dans le paysage des réseaux sociaux.