Ne pas s’implanter partout mais se concentrer sur les réseaux où sont vos clients Un choix crucial mais déterminant dans la mise en place d’une stratégie social média est de bien cibler quels réseaux sont les plus adaptés à ce que nous voulons faire partager sur la toile. L’erreur serait de vouloir être présent sur le maximum de réseaux pour toucher le maximum de monde. Cependant chaque réseau possède ses spécificités. Par exemple, certains seront clairement orientés vers une activité B2B (LinkedIn, Viadeo...) alors que d’autres privilégient la publication de contenu spécifique (Instagram qui permet uniquement la diffusion de photos et vidéos).

Publier régulièrement Accordez-vous de poster au moins 2 publications par semaine mais surtout... de vous y tenir. La rédaction et la recherche d’informations demandent du temps. Ce qui peut paraitre rapide les premières semaines pourra vite devenir une contrainte si vous ne prévoyez pas assez vos prochaines actualités. Afin de ne jamais être à court d’inspiration, constituez-vous à l’avance une base d’informations suffisamment importante pour les publications des prochains jours .

Soyez actif au moins (je dis bien au minimum) 2 fois par semaine pour montrer à votre communauté que vous êtes bien présent et ainsi conserver leur attention. Effet 2 en 1 garanti : vos clients actuels continuent à vous porter de l’intérêt et à vous lire mais également de nouveaux clients potentiels seront séduits par vos actualités.

Dans l’idéal, vos membres actifs doivent être en mesure de savoir plus ou moins à quels moments (de la semaine et de la journée) vous posterez sur les réseaux sociaux.

Et comme les règles sont faites pour être transgressées, n’hésitez pas à appliquer le conseil inverse ! Pour booster vos posts, il est vital de varier de temps en temps les moments de publication pour apporter un peu de nouveauté et éviter qu’une routine s’installe.

Privilégier une présence sincère, réaliste et transparente Il n’y a rien de pire pour un internaute que d’avoir l’impression que le modérateur d’une page poste des informations fausses ou biaisées. Soyez vrai, partagez des informations avérées !

Soyez reconnu à votre juste valeur. Si vous êtes une petite structure, ne vous risquez pas à vouloir rivaliser avec une multinationale. Votre communauté le découvrira tôt au tard. Présentez votre société telle qu’elle est, restez proches de vos clients, vous gagnerez forcément en crédibilité.

Sur internet, tout se sait, rien ne s’oublie. Tout contenu posté sur la toile pourra être retrouvé un jour ou l’autre. En adoptant une démarche sincère et adéquate avec les attentes réelles de vos clients, vous adopterez un regard d’expert reconnu, votre crédibilité s’accroîtra de façon exponentielle.

Poster du contenu apportant de la valeur Les internautes sont constamment submergés d’informations, c’est pourquoi votre contenu doit inciter vos visiteurs à revenir régulièrement sur vos pages. En apportant une valeur ajoutée, vous vous différenciez de la masse d’informations qui envahissent les réseaux sociaux. Votre véritable atout, c’est votre capacité à proposer du contenu de qualité, attractif, voir original que vos lecteurs ne trouverons que chez vous. Un contenu de qualité est un contenu que votre fan ou votre visiteur aura envie de partager et/ou qui le fera revenir.

Rester bref mais percutant ! Le message se doit d’être court sur les réseaux sociaux. Comme cité précédemment, il est recommandé de poster à fréquence régulière ; ce qui ne veut pas dire qu’il convient de poster tout et n’importe quoi. Sachez rester simple tout en privilégiant un contenu de qualité. Et comme qualité rime souvent avec simplicité, contentez-vous d’aller à l’essentiel ! Par exemple sur twitter, on ne vous accorde que 140 caractères, c’est presque un art de caser vos pensées en si peu de place ! Les stratèges des médias sociaux consacrent leur carrière à dire les bonnes choses dans un si petit espace.

Le mot d’ordre : la patience Rome ne s’est pas faite en un jour ! Prenez le temps de former une véritable communauté. Mieux vaut débuter en interagissant avec un petit nombre d’individus, certes, mais qui s’intéressent réellement à votre page ; plutôt que de vouloir obtenir des résultats trop rapides sans réelles significations. Il est indispensable de prévoir préalablement des objectifs concrets pour l’entreprise : est-ce que je souhaite gagner en visibilité, en interaction ? en ventes ?

Bien que cela reste un critère révélateur sur la fiabilité et le sérieux de vos pages, le nombre de personnes vous suivant ne doit pas être la finalité d’une bonne présence sur les réseaux sociaux. Une page suivie par beaucoup de monde mais sans actualité et avec très peu d’interactions paraitra suspecte.
Tout est question de dosage et de patience!

Encourager le partage N’hésitez pas à intégrer et à abuser des boutons de partage vers d’autres réseaux sociaux : « like », « tweet »... Tous vos articles, aussi bien écrits soient-ils, n’auront pas de véritable intérêt si personne ne les lit. Propagez l’information, confrontez vos points de vue à l’ensemble de votre communauté. C’est le meilleur moyen d’engager et d’interagir avec d’autres comptes qui ne vous connaissent pas encore...

Varier les supports (images, vidéos, infographies...) Les articles qui contiennent au moins une image sont en moyenne deux fois plus partagés que les articles n’en contenant aucune. Variez le type de supports que vous publiez, une image vaut plus qu’on long discours. Les études prouvent que les utilisateurs cherchent avant tout un accès simple à l’information. Vous l’aurez compris, votre communauté veut être divertie, découvrir de nouvelles choses. Soyez percutant et innovant !

Être réactif, rester vigilant Ne vous contentez pas d’être présent, soyez proactif et à l’écoute de vos membres. Les réseaux sociaux restent un canal de communication unique en permettant de répondre très rapidement aux questions de ses clients.

En effets, les utilisateurs accordent une grande importance au délai de réponse, surtout en cas de Com négatif. 42% des consommateurs qui se plaignent via les médias sociaux s’attendent à une réponse dans l’heure. 32% s’attendent à une réponse dans les 30 minutes. Comme quoi un manque de réactivité peut avoir des conséquences négatives pour l’image d’une société, et en un laps de temps extrêmement rapide.

Une fois que vous aurez réussi à fédérer le « noyau dur » de votre communauté, vous pourrez partir à la conquête de votre marché et ainsi vous installer durablement dans le paysage des réseaux sociaux.