Il n’y pas de vérité absolue en matière de développement.

Par contre, le design en tant que forme, de communication, de lisibilité, est davantage une question de compréhension que de goût. Notre agence digitale va au-delà du domaine purement artistique pour se concentrer aussi sur l’aspect pratique et utile.

Lorsque votre visiteur se rend sur votre site internet, vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression et lui prouver qu’il a bien fait (ou non) d’y venir. A partir du moment où votre visiteur arrive à comprendre en un coup d’œil l’organisation de votre site et votre démarche, vous pourrez donc conclure que votre design est réussi.

Lors d'un développement de site, notre agence digitale respecte un certain nombre de règles pour aboutir sur un design de communication. Dans ce post, nous vous dévoilons quelques-unes d’entre elles pour mieux comprendre comment obtenir un « bon site » qui répondra aux usages de vos clients.

L’architecture globale du site Placer les éléments clés là où les visiteurs s’attendent à les trouver
En tant qu’utilisateur d’internet depuis de nombreuses années, sans le savoir, les internautes agissent à force comme de véritables experts et acquièrent des réflexes de navigation. Ils savent instinctivement comment sont structurées la plupart des pages web. Cette connaissance leur permet de gagner du temps lorsqu’ils naviguent sur le net, ils savent exactement où trouver telle ou telle information.
Par exemple, on sait qu’en bas d’une page, on peut s’attendre à trouver les informations légales et le plan de navigation du site, que le logo ou le menu se trouveront plutôt en en-tête.
Notre agence digitale liste ces standards par écrit, ces éléments peuvent paraitre évidents voire même superflus mais il reste essentiel de s’y tenir au risque de détourer complètement vos visiteurs qui n’hésiterons pas à fermer votre page à la moindre hésitation.

Un logo ou le titre de votre site cliquable
Un reflex de plus acquit en tant qu’internaute : dans la logique, le logo et le titre d’une page internet doivent renvoyer vers la page d’accueil. Le bouton « home » ou « accueil » n’est pas à exclure pour autant, les deux éléments doivent rester visibles.

Menus et titres Un logo ou le titre de votre site cliquable
Tout comme nous nous attendons à trouver des panneaux de signalisation pour nous indiquer notre direction lorsque nous conduisons, il en va de même pour un site internet. Les menus font office de panneaux pour guider les internautes à travers les différentes pages de votre site. La barre de menu centrale ou latérale est devenue la norme de toute navigation internet.
Notre agence digitale simplifie la structure de vos informations, cette façon de procéder se fait toujours dans le but de faciliter le travail de vos internautes. C’est ici qu’intervient la fameuse règle des 3 clics tant attendue... Celle qui exige que toutes les informations d’un site doivent se retrouver au maximum à 3 clics de la page d’accueil.
Pour pouvoir l’appliquer convenablement, l’idéal est de restreindre le nombre d’onglets du menu pour ne pas noyer votre visiteur d’informations, quitte à supprimer certains d’entre eux afin de conserver le contenu le plus intéressant. Bien entendu, sa hiérarchisation peut être aussi revue pour être reclassée et ainsi limiter l’arborescence de votre site à 3 sous-niveaux.

Des menus clairs, des titres brefs
Le menu d’un site permet avant tout de guider plus facilement le visiteur dans sa recherche. Quels que soient le ton et le style d’écriture utilisé pour le contenu de votre site, les titres de vos menus devront rester sombres et concis en même temps. Vous pourrez avoir recours à toute la dose d’humour, de jeux de mots ou de bonne humeur dans vos textes... mais pour un menu, mieux vaut rester sombre et faire l’impasse sur les intitulés compliqués !

Typographie et couleurs Évidemment, le texte est un élément central dans le design de votre site. Il transmet la communication digitale, votre histoire, votre identité, c’est là que le sujet présenté sur votre site prend tout son sens. Une étude a prouvé qu’un visiteur lit en moyenne 28% du texte d’un site internet. Il est donc évident que votre texte doit suffisamment être mis en avant pour être lu aisément.

Se limiter à quelques polices d’écritures
A ce niveau, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises polices d’écritures, tout est question de choix. Il est possible d’avoir recours à toute sorte de polices : grande, large, courbée, grasse... A condition de respecter les codes de votre domaine d’activité et de l’ambiance générale de votre site. Par exemple, un site vitrine d’un grand groupe pétrolier aura plutôt intérêt à utiliser des styles typographiques plus neutres qu’un photographe qui cherchera prioritairement à faire ressortir le côté créatif de son travail.
Vous pouvez jouer la carte de l’originalité pour des titres, mais écrire tous vos textes avec un style d’écriture atypique aura un impact négatif pour votre lectorat. L’idéal en développement étant de se limiter à 3 polices différentes.

Éviter la surcharge de couleurs
Il en va de même avec le nombre de couleurs pour l’ensemble du design de votre site. En dehors de l’aspect esthétique, les internautes s’attendent aussi à retrouver une cohérence graphique de communication digitale. De par leur habitude à surfer sur le net, des automatismes se sont là aussi instaurés. Par exemple, ils savent que les liens sont d’une couleur spécifique (généralement bleus/violets), les sous-titres sont plus marqués que les paragraphes de texte etc... Dans une optique de préserver son image de marque, ce choix doit bien évidemment être en concordance avec la charte graphique de votre société. En respectant ces règles simples, les visiteurs se repèreront mieux tout au long de leur lecture.

Fluidité et confort de navigation Votre site doit se charger rapidement
Les internautes détestent attendre et ils ont raison. Les études ont prouvé que le facteur le plus important dans la satisfaction d’un utilisateur reste le fait de ne pas attendre le chargement d’une page. Nous parlons ici de vitesse perçue et non de vitesse réelle. Par exemple, un site affichant une barre de chargement donnera l’impression d’être plus rapide qu’un autre, qui lui affichera les éléments un par un. Le développement d'images lourdes sont souvent la cause d’un temps de chargement trop long, leurs tailles doivent être adaptées à un usage web.

La communication discrète de publicités
Trop souvent, des sites, même très bien pensés, regorgent de pop-up, de sons, de vidéos ou de messages en tout genre qui s’affichent sans que l’on ne le veuille et dont il faudra chercher l’onglet de fermeture, souvent caché dans un recoin de la page. Les visiteurs sont constamment harcelés par ce genre de publicités. Il serait dommage qu’à peine arrivés dans votre univers, de si simples détails viennent gâcher leur visite. Ils deviennent d’ailleurs d’autant plus gênants sur les mobiles quand ils couvrent l’ensemble de votre écran.

Une adaptation à la résolution des écrans
Aujourd’hui, un foyer comprend en moyenne entre 5 et 9 objets connectés. De plus, quand on sait l’ampleur du phénomène de la navigation web sur mobile, on comprend aisément l’importance de proposer un site adaptable à tout type d’écrans. Le responsive design a plus que jamais sa place dans notre paysage numérique, il faut à tout prix éviter que le visiteur zoom/dézoom inlassablement chaque page qu’il parcourt.

Pour conclure Bien entendu le métier de web designer ne s’improvise pas. La liste d’astuces pour améliorer le développement et l’expérience de navigation de vos visiteurs est encore infiniment longue. Et comme les règles sont faites pour être transgressées, l’idée n’est pas de faire un récapitulatif de toutes ces pratiques mais plutôt de vous aider à y voir plus clair lorsque vous vous lancerez dans la création ou la refonte de votre site internet.